L'innovateur est toujours en avance de phase
Dans l’exploration, on croit exécuter ; en exécution, on se voit déjà scaler. Mais, dans les 2 cas, c’est un piège qui peut conduire à l’échec. A chaque étape, ses challenges propres.
Bruno Martinaud
1/1/20252 min read


Dans les 3 vies pour construire un succès, on observe que l’entrepreneur est toujours en avance de phase.
Lorsque l’on est en exploration, il est tentant de se voir en phase 2, en train d’apprendre l’exécution ? Pourquoi, parce que l’exploration donne l’impression de faire du sur-place, expérimenter pour capter et comprendre le problème que l’on adresse, qui l’a comment le résoudre est un processus long, non linéaire, alors que développer le produit, recruter une force de vente, lancer un site web avec un modèle freemium donne le sentiment d’avancer, de construire le projet. Mais ce n’est, bien sûr qu’une illusion.. dès lors que les fondamentaux ne sont pas posés. Là est le piège, exécuter alors que les fondamentaux ne sont pas posés. IL faut se rappeler qu’en phase 1, on n’a pas de client, mais des testeurs, des curieux utiles certes car ils vont permettre de valider le problème et de le contextualiser (qui l’a, quand ? où ?) mais des curieux qui ne sont pas des client la plupart du temps, on n’a pas d’offre mais une plate-forme pour tester jusqu’à comprendre la proposition de valeur (comment adresser ce problème que l’on a caractérisé) et l’on développe en parallèle les briques techniques indispensables.
Le même piège se développe ensuite sous une forme différente en phase 2, l’apprentissage de l’exécution, où l’entrepreneur se voit déjà en phase de scale. Pourquoi ? parce qu’en phase 2, on a maintenant des – vrais – clients, on recrute pour construire l’organigramme. Dès lors, sur les 2 métriques fondamentales, le projet explose. Pour autant, se voir en phase de scale va actionner 2 pièges :
industrialiser des process pour être prêt aux grands volumes alors que l’on est en train d’itérer pour poser une 1ère version des process,
recruter des profils trop senior capables de gérer de grandes équipes, alors que l’on itère pour poser les définitions de postes, les bons profils en phase de cette définition, et les bonnes métriques pour mesurer. On a donc besoin de profil intermédiaires
En bref, l’entreprise scale alors qu’elle n’est pas prête, et ceci peut être un piège mortel. Nombre de projets se sont perdus définitivement dans les illusions du scale, dans cette période d’apprentissage de l’exécution.
Dans cet effet d’optique, O combien naturel et répandu, l’entrepreneur, l'innovation, attiré par les grands espaces, stimulé par son ambition, se voit souvent plus avancé qu’il ne l’est véritablement. C’est là l’un des rôles clés de la gouvernance que de recadrer le projet et son leader pour rester concentré sur les sujets pertinents du moment. Garder en tête la suite, mais ne pas confondre, demain avec aujourd'hui, l’exploration avec l’exécution, ni l’apprentissage de l’exécution avec le scale.